Lettre aux éprouvés

Publié le par nesoispastriste

Je m'adresse à tous ceux qui sont éprouvés, à ceux qui souffrent au quotidien,à ceux qui souffrent en silence. Oui je m'adresse à toi sur qui les épreuves se sont enchainées, et les maladies se sont amassées. A ceux qui ont perdu un être cher, à ceux qui n'arrivent pas à se marier, à ceux qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, à ceux atteints par les maladies psychologiques et les maladies occultes, à ceux qui sont incompris et jugés à tort par leur entourage.. A ceux qui sont touchés par la pauvreté, qui sont endettés, ou mal logés. A toux ceux qui ont un quelconque problème, un souci, une tristesse, un enfant désobéissant, à ceux qui connaissent la solitude, qui ont été délaissés par leur famille et leurs amis… à ceux auxquels les médecins ne trouvent aucune solution, à ceux qui sont alités, à tous ceux qui ne peuvent plus connaitre même les plus simples plaisirs de la vie, qui ne peuvent plus prendre gout à ce qu'ils mangent et boivent..

Il faut savoir que toute épreuve qui nous atteint nous était déjà prescrite avant même que la terre soit crée:
« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé... » [Sourate 57 ; verset 22]

Allah (exalté soit Il) dit: « Est- ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [sourate 29 ; v2-3]

Puis, Sachez mes frères et sœurs que si Allah vous éprouve c'est qu'il vous aime.
-Le Prophete (paix et salut sur lui) a dit: «La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Allah, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l'épreuve avec abnégation aura la satisfaction d'Allah ; et celui qui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui » [Tirmidhi ]

- Et d'apres Sa'd (qu'Allah l'agrée): j'ai demandé au messager d'Allah (paix et salut sur lui):
quels sont les gens les plus éprouvés? Il a dit: "les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L'homme est éprouvé selon le degré de sa piété? Si sa foi est solide, son épreuve st encore plus dure, et si sa foi n'est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d'être éprouvé jusqu'à ce qu'il marche sur terre lavé de toute faute"
[rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Majah, El-Darimi, El-Tahaoui, Ibn-Hibban, El-Hakim et Ahmed avec une chaine de transmission authentique]

Derrière toutes ces épreuves, qui dans l'apparence nous font souffrir et nous rendent tellement tristes, se cachent énormément de sagesses divines.

Premièrement, il y a le fait qu'Allah voudrait nous faire revenir vers Lui lorsque l'on s'est éloigné du droit chemin. En effet, une personne qui n'est jamais éprouvé aura tendance à se laisser aller, à s'éloigner progressivement du droit chemin, en pensant uniquement à la vie d'ici bas; elle plongera dans ses plaisirs éphémères et ne songera qu'à s'amuser, "profiter"... sans se soucier de l'au delà.
En revanche, quand la personne est éprouvée, elle aura tendance à se rapprocher de son Seigneur, se repentir, et revenir vers le droit chemin. Allah veut te voir parmi ses serviteurs obéissants et t'éloigner du chemin des égarés et des ignorants. En ce sens, l'épreuve peut être d'un grand bienfait pour toi...
le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: "Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui donne des épreuves" [rapporté par al boukhari]

Deuxièmement, Il y a le fait qu'Allah veut expier nos péchés à travers l'épreuve.
''Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. '' {As-Shûra : 30}

- le prophète (paix et salut sur lui) a dit:
«Il n'est pas une fatigue, une maladie, un souci, une peine, un mal ou une angoisse qui touche le musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés. » [Al Boukhari et Moslim]

-Il (paix et salut sur lui) a aussi dit: "Les croyants et les croyantes ne cesseront d'être éprouvés dans leurs personnes, dans leur progéniture et dans leurs biens jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur Seigneur absous de tout péché." [Thirmidhi] Sahih Ibn Hibbâne vol 7 p 187 hadith n° 2924

-Le Prophète (paix et salut sur lui) a également dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]

-Enfin, d'apres Aicha (qu'Allah l'agrée), le prophète (paix et salut sur lui) a dit: "Si le croyant souffre, Allah le libère des péchés comme le soufflet (du forgeron) libère l'acier de ses impuretés" [rapporté par Al Boukhari, Ibn-Hibban et El Tabarani avec une chaine de transmission authentique]

Troisièmement, Allah nous éprouve afin d'élever notre degré au paradis.
- En effet, d'après Abou-Hourayra (qu'Allah l'agrée) :
« Parfois un homme a un certain statut chez Allah qu'il ne parvient pas à atteindre par ses actions, Allah ne cesse alors de l'éprouver avec ce qu'il déteste jusqu'à ce qu'Il l'y fasse parvenir »
[rapporté par Ibn-Hibbân et El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique]

- Le prophète (paix et salut sur lui) a également dit: "Lorsque les gens du Rassemblement verront ce que les endurants ont gagné, ils souhaiteront que leurs corps aient été rongés avec des cisailles de fer,-dans la vie terrestre-, et qu'ils eurent endurés tout ce mal, pour qu'ils puissent mériter ce que les patients ont mérité."
[Al Tirmidhi]

Et Allah a plein d'autres sagesses que notre cerveau limité peut parfois ne pas comprendre, mais que nous découvrirons sans doute plus tard, que ce soit avec l'avancement de l'épreuve et lorsqu'elle touche à sa fin, ou le jour du jugement dernier et dans l'au delà…Mais sachez mes frères et sœurs que ce qu'a choisi Allah pour nous est meilleur que ce que nous aurions choisi pour nous mêmes, car nous ne pensons qu'à l'instant présent qui se terminera très rapidement, tandis qu'Allah veut nous préparer ce qui est meilleure pour nous, dans la vraie vie, dans l'au delà qui est la vie éternelle.

Sachez que cette vie là est éphémère, on peut y vivre 100 ans au maximum, voir un peu plus, mais qu'est ce que tout cela vaut devant une vie éternelle? Rien que le jour du jugement dernier dure 50 000 ans ! Que valent 100 ans face à la durée et l'attente du jour du jugement dernier? Que valent ces 100 ans face à une vie éternelle. Mes frères et sœurs, cette vie est éphémère, et la mort peut frapper n'importe quand, au moment ou l'on s’y attend le moins, alors ne vous préoccupez pas de votre sort ici bas.
Certes, vous verrez autour de vous des mécréants et des gens éloignés de la religion plonger dans les délices éphémères de cette vie, ils peuvent avoir la meilleure vie, les plus belles femmes, les meilleurs maisons, la santé, et tout ce qu'ils désirent, mais que cette vie ne vous trompe pas et que Satan ne vous trompe pas et avec cela car cela ne vaut rien, et la situation risque rapidement de se retourner dans la vraie vie.

Allah (exalté soit Il) n'a t Il pas dit dans le coran, sourate 3, verset 195-198:
" Ne te laisse donc pas impressionner par l'agitation provoquée par les infidèles à travers le monde ! Ce n'est là qu'une piètre jouissance temporaire ! Puis leur refuge sera l’Enfer. Et quel affreux séjour ! Ceux qui, en revanche, craignent Dieu auront des Jardins sous lesquels coulent des rivières, où leur séjour sera éternel, en hôtes du Seigneur, et rien n'est meilleur, pour les justes, que ce qui est auprès du Seigneur."

Lisez également ce hadith du prophète (paix et salut sur lui), afin de comprendre, ce à quoi je fais allusion:
« Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :
“On amènera la personne la plus privilégiée du monde, parmi les gens de l’Enfer, le Jour de la Résurrection, et on la plongera une fois en Enfer. Puis, on dira : “Ô fils d’Âdam ! As-tu connu le moindre bien ? As-tu connu le moindre bienfait ?” Elle répondra :
“Non, par Allah, ô Seigneur !”
Et on amènera la personne qui a connu le plus de malheurs sur terre, parmi les gens du Paradis, et on la plongera une fois dans le Paradis. On lui demandera : “Ô fils d’Âdam ! As-tu connu le moindre malheur? As-tu connu la moindre difficulté ?” Il répondra :
“Non, par Allah, ô Seigneur ! Je n’ai jamais connu de misère et je n’ai jamais rencontré la moindre difficulté !„” »
{Sahih Muslim ~ n°7088 ~ éditions al-hadith}

Mes frères et soeurs, Si Allah vous prend n'importe quel bienfait et qu'il vous remplace cela par la patience, par Allah, ce qu'il vous a donné est meilleure pour vous que ce qu'il vous a pris, même si nos cerveaux ne le conçoivent pas pour l'instant, viendra un jour ou l'on aurait aimé avoir été ravagé par les souffrances dans cette vie pour obtenir une meilleure récompense dans l'au delà.

Le croyant se doit donc d'adopter l'attitude de la patience face à n'importe quelle épreuve, il ne doit en aucun cas dire "pourquoi moi?" ou "je n'ai rien fait pour mériter cela.." ces expressions révèlent tout simplement notre ignorance vis à vis de Dieu. On se doit d'accepter tout ce qui provient d'Allah, d'être patients, et si l'on peut être satisfait (al ridha), c'est encore meilleure pour nous, c'est un autre degré de la patience, et pour les meilleurs d'entre nous, remercier Allah pour l'épreuve et cela est ce qu'il y a de mieux à faire, mais rares sont ceux qui atteignent ce degré. Cela consiste non seulement à patienter, accepter l'épreuve entièrement, mais en plus de cela à remercier Allah pour l’épreuve, car en réalité c'est un bienfait et non pas une privation.

La récompense des patients est énorme et nombreux sont les versets et hadiths là dessus, mais nous nous contenterons de ce verset pour ne pas faire trop long:
"Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d'un malheur disent :« Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ». Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin. "
[Coran, S. 2 - La Vache, v. 156]

Ensuite, Ne perdez jamais espoir: "...et ne désespérez point de la miséricorde de Dieu, car seuls les négateurs désespèrent de la bonté divine !» [Sourate 12, verset 87]
Ayez toujours une confiance totale en Allah, et ayez une bonne opinion vis à vis d'Allah, quelque soit ce qui vous arrive, même lorsque dans l'apparence toutes les portes se sont fermés devant vous et que vous n'y voyez aucune issue, avez vous oublié qu'Allah est capable de toute chose?
Le prophète (paix et salut sur lui) rapporte qu'Allah (exalté Soit Il ) a dit:
"Je suis chez Mon serviteur selon l'opinion qu'il se fait de Moi..."
C'est à dire que si l'on pense du bien d'Allah , qu'Il nous a éprouvé pour notre bien, et qu'Il va nous délivré de l'épreuve, nous guérir de la maladie… C’est ce qui arrivera.

Alors soyons patients, repentons nous et adoptons la bonne attitude face aux épreuves. Etudions la vie des prophètes (paix et salut sur eux), notamment celle de Mohamed (paix et salut sur lui), qui ont connu les pires épreuves durant leurs vies, et ont sur être patients avec une confiance totale en Allah. Ce sont nos modèles. Ne délaissez jamais les douas et les invocations et soyez convaincus qu’Allah vous exaucera tôt ou tard, et que vous tirerez forcément profit de vos douas, que ce soit par l’exaucement ici bas, ou le repoussement et l’atténuation d’un mal, ou par la récompense dans l’au-delà.


Pour finir, je demande à Allah d'expier nos péchés, d'élever nos degrés, de faire en sorte que l'épreuve soit un bien pour nous sur tous les plans, et qu'Il nous délivre de nos épreuves.
Qu'Allah dissipe nos peines, éloigne de nous la tristesse et le chagrin, qu'il nous guérisse de tout mal, nous accorde une issue face à tous nos problèmes...

 

http://www.facebook.com/roqya.shariya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article